Depuis près de 25 ans, le Chœur Suisse des Jeunes (CSJ) s’impose comme un ensemble choral de haut niveau. Au gré de ses concerts en Suisse et à l'étranger, cette formation suscite l’enthousiasme du public grâce à sa fraîcheur, sa musicalité, sa précision, la diversité de ses prestations et son charme irrésistible. 

Le Chœur Suisse des Jeunes ne se contente pas d’offrir aux mélomanes de brillantes interprétations musicales. Au cours des dernières années, l’ensemble est également devenu une véritable pépinière sur la scène chorale helvétique. Nombre de jeunes chefs de chœur suisses ont pu acquérir une expérience inestimable au CSJ en tant que chefs assistants, alors que d’anciens membres du chœur se retrouvent pour former de nouvelles formations de jeunes choristes.

Lieu de partage culturel entre les différentes régions linguistiques du pays, le Chœur Suisse des Jeunes prouve qu’il est possible d’exiger d’une formation non-professionnelle une pratique musicale de très haut niveau, tout en soignant la notion de plaisir. Le Chœur Suisse des Jeunes constitue en outre un important réseau pour les nombreux futurs musiciens professionnels qu’il compte dans ses rangs. D’innombrables relations amicales et collaborations musicales se prolongent bien au-delà des années passées au sein du CSJ.

chœur de concert

Le chœur de concert du Chœur Suisse des Jeunes se compose d'une équipe fixe d'environ 50 choristes âgés de 16 à 26 ans. Il se réunit plusieurs fois par an dans des lieux de répétition différents et chante a cappella. Le Chœur de concert a pour mission de mettre en avant des compositeurs et compositrices suisses connu.e.s ou injustement oublié.e.s, ainsi que d'entretenir les chansons traditionnelles et les grands succès suisses. De même, il permet à ses membres de découvrir et d'approfondir les grands chefs-d'œuvre de la littérature chorale européenne.

chœur symphonique

Le Chœur symphonique du Chœur Suisse des Jeunes a été fondé en 2020. Il offre la possibilité à des adolescents et jeunes adultes ambitieux de toute la Suisse, âgés de 16 à 30 ans, d'interpréter de la musique chorale symphonique. Sa formation dépend des œuvres interprétées et il fonctionne par projets. Les différents programmes du chœur symphonique sont ouverts à tous les chanteurs* qui ont passé une audition.

direction artistique

Chef de choeur bernois, Nicolas Fink collabore avec le CSJ depuis 2016 et en est devenu le directeur artistique en 2018. Son travail est enrichi par sa longue expérience avec de nombreux chœurs professionnels européens tels que le WDR Rundfunkchor, le Rundfunkchor Berlin, le MDR Rundfunkchor Leipzig, le Chœur de Radio France ou le Coro Casa da Música à Porto. Actuellement, Nicolas Fink est chef principal du WDR Rundfunkchor Köln, directeur du chœur du Schleswig-Holstein Musik Festival et directeur artistique du Landesjugendchor NRW.

Crédit photo © WDR/Ben Knabe
direction administrative

Le Lucernois Daniel Rimensberger a suivi une formation musicale au Conservatoire et à l’Académie de musique d’église de Lucerne. Titulaire de diplômes de piano, de maître de musique et de chef de chœur, il a enseigné au gymnase de Beromünster (LU) et a dirigé le Chœur mixte de la Ville de Zoug. Pendant de nombreuses années, il a ensuite travaillé comme manager, chef de département, chef de produit et administrateur dans les domaines de la musique classique et du commerce de détail musical. Il est par ailleurs le fondateur et directeur artistique de la série de concerts "Klassik Bülach" (ZH).

assistantes

Le Chœur Suisse des Jeunes attribue deux bourses à de jeunes chef.fe.s de chœur suisse.sse.s âgé.e.s de 19 à 24 ans. Les assistant.e.s travaillent en collaboration étroite avec le directeur musical Nicolas Fink. Ils / Elles portent également la responsabilité de la gestion des membres et de la communication interne. Le poste d'assistant.e au Chœur Suisse des Jeunes prépare les jeunes chef.fe.s de chœur à leur vie professionnelle après leurs études. Une des conditions pour postuler en tant qu'assistant.e est d’effectuer des études supérieures (de préférence en direction de chœur).

Lea (1999*) a grandi à Lucerne. Elle suit actuellement un master en « musique à l’école » et en direction chorale auprès d'Ulrike Grosch à la Haute École de Musique de Lucerne (HSLU). Lea dirige le chœur « inkognito » à Lucerne et co-dirige le Chœur des Jeunes d'Appenzell. De plus, elle chante régulièrement avec le « Collegium Vokale zu Franziskanern » et l'ensemble vocal « The Quire ». À partir de décembre 2023, elle dirigera avec Chiara Selva le chœur de chambre « Molto Cantabile » à Lucerne.

Chiara (1996*) est cheffe de chœur bâloise. En été 2023, elle a obtenu avec mention un master en direction chorale à la Haute École de Musique de Bâle (FHNW) auprès de Raphael Immoos. Elle dirige actuellement l'ensemble vocal « kor » ainsi que l'orchestre « Juventus Musica » à Bâle. À partir de décembre 2023, elle dirigera le chœur de chambre « Molto Cantabile » à Lucerne en duo avec Lea Stadelmann. De plus, à partir de 2024, elle dirigera l'ensemble vocal bâlois « PourChœur » ainsi que le « Münsterchor Bern ».


comité
présidence
Julia Baumgartner

Julia Baumgartner (*1994) a été chanteuse dans le Chœur Suisse des Jeunes en 2016 et 2017. Depuis février 2023, elle est présidente du CSJ. Elle a obtenu son master en direction de chœur en été 2022 à la Haute école de musique de Bâle. Actuellement, elle dirige le chœur Cantas de Frenkendorf-Füllinsdorf et le «Jugendchor beider Basel» et chante dans le quatuor Rheinklang. Parallèlement, elle travaille comme secrétaire centrale des Femmes socialistes suisses, est co-présidente par intérim du thinktank Denknetz et conseillère scolaire à l'école secondaire Drei Linden à Bâle.

Vice-présidence
Lydiane de Graffenried

Lydiane est originaire du canton de Vaud et chante au CSJ depuis 2021. Après avoir obtenu un bachelor en musique à l'école à l'HEMU de Lausanne, elle étudie actuellement la musicologie à l'Université de Fribourg et enseigne la musique à l'école de La Tour-de-Peilz. En tant que cheffe de chœur, elle suit la formation continue CH2 proposée par l’Union Suisse des Chorales, dirige le chœur d'enfants "Croc'notes" à Attalens et le chœur de jeunes « Canta Riviera », basé à Vevey, qu’elle a fondé en 2023.

Aurélie Schiltz

Aurélie Schiltz (*2000) a découvert sa passion pour la musique lorsqu'elle était enfant en jouant du violon dans des orchestres symphoniques. Elle a ensuite fait ses premières expériences chorales au chœur et au chœur de chambre du gymnase de Liestal. Depuis 2020 elle chante au Chœur Suisse des Jeunes. En dehors de ses études en ingénierie de l'environnement, elle fait de la musique de chambre et s'engage dans la pédagogie de l'environnement.

Joel Mähne

Joel est né en 1998 à Hambourg et a grandi à Hambourg et à Saint-Gall. Il a étudié les sciences du théâtre et la gestion d’entreprise à Vienne et Berne. Entre 2018 et 2023, il a travaillé, entre autres, comme conseiller personnel du directeur de théâtre Roger Vontobel à Bühnen Bern. Actuellement, il travaille dans la gestion de l'orchestre et des manifestations de l'école de musique Konsi Bern et est en outre stagiaire au bureau de la Zuger Sinfonietta pour la saison 23/24. Joel est membre du chœur symphonique du Cœur Suisse des Jeunes depuis l'été 2023 et membre du comité depuis février 2024. Il est en outre président du jeune orchestre symphonique orchestra giovane et membre désigné du comité de la Société fédérale des orchestres.


Julian Stoffel

Ayant commencé à chanter en tant que petit soprano à l'école de chant de Schaffhouse, Julian Stoffel ne s'est plus arrêté depuis. En 2019, il a rejoint le choeur suisse des jeunes, entre-temps comme baryton. Parallèlement à ses études d'histoire et de philosophie à l'Université de Bâle, il a co-fondé le jeune chœur schaffhousois chorisma, qu'il préside depuis lors. Il poursuit aujourd'hui ses études de master en tant que doctorant en histoire à l'Université de Bâle.

Moritz Schley
Sophie Braillard
membres d'honneur
Fondateur
Hansruedi Kämpfen

Hansruedi Kämpfen est l’initiateur et le fondateur du Chœur Suisse des Jeunes, dont il a assuré la direction artistique de 1994 à 2018. En qualité de président de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC) et de la commission musicale de l’Union Suisse des Chorales (USC), il a marqué une bonne douzaine d’années durant la scène chorale helvétique. En 2002, Hansruedi Kämpfen a reçu en compagnie du CSJ le Prix Valiant au Murten Classic Festival. En 2008, le premier prix de chant choral de la Fondation Lamprecht-Steiger lui a été attribué.

Président d'honneur
Jean-Pierre Salamin

En sa qualité de président du Chœur Suisse des Jeunes de 2008 à 2018, Jean-Pierre Salamin était avant tout responsable de la promotion et des finances du chœur. Ancien président de l’Union Suisse des Chorales, il a pu faire profiter le CSJ d’un large réseau de musiciens.

Membre honoraire
Doris Lüthi-Rogger

Doris Lüthi a été responsable des concerts et vice-présidente du Chœur suisse des jeunes pendant 11 ans dès 2007. En plus de son rôle accompagnatrice de voyage, elle a pris en charge toutes les tâches administratives et logistiques. En tant que responsable de toutes les demandes des organisateurs et des choristes, Doris a durablement contribué au développement du Chœur Suisse des Jeunes.


chœur de concert
    soprano 1
  • Alma Pfister
  • Anna Schwab
  • Anouc Bumann
  • Aude Suter
  • Dea Müller
  • Elena Hischier
  • Julie Reichenau
  • Lena Pallmann
  • Lydiane de Graffenried
  • Maria Russi
  • Marion Albrecht
  • Virginie Granget
    soprano 2
  • Anna Lea Aebischer
  • Aude Maier
  • Elena Gottsponer
  • Emily Molter
  • Gaia Zaugg
  • Leandra Nussbaumer
  • Lina Kämpf
  • Lydie Castella
  • Sophie Wieser
  • Zoé Wyttenbach
    alto 1
  • Aude Mayer
  • Josina Zbinden
  • Lea Stadelmann
  • Lia Elin Schneider
  • Lina Taïs Meylan
  • Nelly Bühl
  • Olga Schaffner
  • Olivia Hubli
  • Tabea Sterchi
    alto 2
  • Annika Grüner
  • Annina Brunner
  • Aurélie Schiltz
  • Chiara Selva
  • Elena Schneider
  • Ella Philippi
  • Selina Matile
  • Zoé Fragnière
    ténor 1
  • Barthélémy Coquoz
  • Benaja Sigg
  • Benjamin Graf
  • Benjamin Riegel
  • Gian-Luca Prieto Schwarz
  • Moritz Lieberherr
    ténor 2
  • Ioan Walser
  • Joris Chomarat
  • Linus Rellstab
  • Marvin Keller
  • Tobias Renfer
    basse 1
  • Anxo Canton Junco
  • Benjamin Wymann
  • Benjamin Joss
  • Dorian Guyot
  • Jonathan Lauber
  • Julian Stoffel
  • Lenard Fasnacht
  • Massinos Elias Graba
  • Noah-Gabriel Berger
  • Pascal Wanner
    basse 2
  • Benjamin Tesch
  • David Zehnder
  • Julius Thoma
  • Kasimir Hochuli
  • Linus Leonhard
  • Marius Imholz
  • Marius Steinebrunner
  • Melchior Hochuli
  • Moritz Schley
  • Simon Gerber

Fondé en 1994 par Hansruedi Kämpfen et Pascal Mayer, le Chœur Suisse des Jeunes (CSJ) est né d’une idée de Hansruedi Willisegger, ancien président de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC). L’ensemble a aussi bénéficié du soutien de Jean-Pierre Salamin, ancien président de l’Union Suisse des Chorales (USC), Depuis sa création, le CSJ est placé sous le parrainage de la FSEC et de l'USC. René Troxler est le premier président, jusqu’en 2008.

En 2013, le CSJ (alors dirigé par Andreas Felber et Dominique Tille) a remporté le 2e Prix et le Prix du public au Concours international de chœur de chambre de Marktoberdorf (D). En 2007, 2016 et 2023, il était l’invité du festival européen des chœurs de jeunes, à Bâle. En été 2015, il a chanté le chœur final de la 2e Symphonie de Mahler sous la direction de Zubin Mehta dans le cadre du Verbier Festival. Des voyages à l'étranger sont également organisés notamment à Talinn ou dans plusieurs villes allemandes, lors d'un tournée en 2022, et d'autres sont prévus. Les concerts les plus marquants de ces dernières années ont été le concert de gala de la fête fédérale de chant en 2022 à Gossau et le concert d'ouverture du Concours suisse de chant choral 2024 à Coire.

À l'occasion de son 20e anniversaire, en 2014, le CSJ a interprété le Requiem allemand de Brahms sous la baguette de son directeur artistique Hansruedi Kämpfen. Ce vaste oratorio a aussi donné au CSJ l’occasion de se produire pour la première fois avec un orchestre de haut niveau (l’ensemble CHAARTS) et des solistes renommés (dont Regula Mühlemann et Rudolf Rosen) dans quelques-unes des meilleures salles de Suisse.Il s'en est suivi des invitations aux Bachwochen de Thoune, où le chœur symphonique se produit désormais chaque année en tant que "chœur en résidence", ce qui lui a permis de se hisser au sommet de la scène des chœurs symphoniques de jeunes notamment par l'interprétation de la 9e symphonie de Beethoven ou du Requiem de Fauré. L'un des points culminants a été la représentation de la Messe en si mineur de Bach donnée en décembre 2023 à guichets fermés dans la Tonhalle de Zürich avec le Capriccio Barockorchester, sous la direction de Nicolas Fink.

Après avoir enregistré deux CD en 2019 et 2021, publiés par la célèbre maison d'édition Zytglogge, le chœur de concert poursuit les enregistrements en 2023 avec le CD du recueil "Swiss Choral Music" paru aux éditions Carus. 2024 marque les 30 ans du CSJ mais également le 50e anniversaire de la mort de Frank Martin, compositeur genevois dont la Messe pour double chœur a cappella est enregistrée par le chœur de concert à l'occasion de ce double anniversaire. 

À ce jour, CSJ a travaillé avec les chefs suivants : Yves Bugnon, André Ducret, Andreas Felber, Fabien Volery , Laurent Gendre, Pirmin Lang, Pascal Mayer, Johannes Meister, Gonzague Monney, Johannes Rahe, Philippe Savoy, Hanspeter Schär, Clau Scherrer et Dominique Tille. Depuis 2018, Nicolas Fink est le directeur artistique du Chœur Suisse des Jeunes.