Le nouveau CD avec des chants populaires de tout la suisse
lancement: 27 mars 2020
Wir sind 25 Jahre alt und kein bisschen leise! Zum Jubiläum schenkt sich der Schweizer Jugendchor – die «Nationalmannschaft» der Schweizer Chormusik – eine CD mit dem Titel «S isch äben e Mönsch uf Ärde». Es enthält Volkslieder aus allen Teilen der Schweiz, hauptsächlich aus den Kantonen Tessin, Waadt, Freiburg mit dem besonderen Dialekt «Patois», Bern, Wallis Graubünden.
Eine musikalische Momentaufnahme der Schweiz, wie sie nur die 50 besten jungen Sänger*innen aus unserem Land unter der künstlerischen Leitung von Nicolas Fink und unseren Gästen.

Nicolas Fink
directeur artistique
Le chef de chœur bernois Nicolas Fink travaille avec le Chœur Suisse des Jeunes (CSJ) depuis 2016. Nommé directeur artistique de l’ensemble en 2018, il concentre ses objectifs depuis lors sur la réorientation du CSJ et le soutien de jeunes choristes et chefs talentueux. Son travail au cours des répétitions est marqué par sa longue expérience avec des chœurs professionnels parmi les plus réputés d’Europe, dont le Chœur de la radio de Berlin, le Chœur de la radio MDR de Leipzig, le Chœur de Radio France, et le Chœur de la Casa da Mùsica de Porto.
Nicolas Fink est chef désigné du Chœur de la radio WDR de Cologne, où il prendra ses fonctions à partir de l'été 2020. Depuis 2014, il occupe la fonction de directeur choral du Festival de musique de Schleswig-Holstein.
site Web de Nicolas
directeur artistique
Le chef de chœur bernois Nicolas Fink travaille avec le Chœur Suisse des Jeunes (CSJ) depuis 2016. Nommé directeur artistique de l’ensemble en 2018, il concentre ses objectifs depuis lors sur la réorientation du CSJ et le soutien de jeunes choristes et chefs talentueux. Son travail au cours des répétitions est marqué par sa longue expérience avec des chœurs professionnels parmi les plus réputés d’Europe, dont le Chœur de la radio de Berlin, le Chœur de la radio MDR de Leipzig, le Chœur de Radio France, et le Chœur de la Casa da Mùsica de Porto.
Nicolas Fink est chef désigné du Chœur de la radio WDR de Cologne, où il prendra ses fonctions à partir de l'été 2020. Depuis 2014, il occupe la fonction de directeur choral du Festival de musique de Schleswig-Holstein.
site Web de Nicolas

Daniela Beltraminelli
cheffe invitée
Im Alter von sieben Jahren, als Sängerin bei Cantori della Turrita, erlernte sie das Geigenspiel, das sie bei Carlo Chiarappa am Conservatorio im Tessin fortsetzte und 1997 ihren Abschluss machte.
Bis heute studiert sie bei Pierre Amoyal und hat sich auf Barockvioline spezialisiert. Nach dem Studium belegte sie Meisterkursen bei Enrico Gatti, François Fernandez, Richard Gwilt, Manfredo Kraemer und schliesslich bei Anton Steck an der Musikhochschule in Trossingen, wo sie 2003 ihren Abschluss erlangte. Mit mehreren Barockorchestern wie Carlo Chiarappa, Andrea Marcon, Thomas Hengelbrock, Diego Fasolis, Roberto Gini, Lorenzo Ghielmi, Philippe Jaroussky, Vanni Moretto trat sie in Europa und Amerika auf.
Neben dem Studium der Violine widmete sie sich dem Studium der Stimme und des barocken Vokal-repertoires mit Claudine Ansermet, Roberto Gini und Deda Cristina Colonna. 2006 schloss sie den dreijährigen Spezialisierungskurs in der Funktionsweise der Stimme von Gisela Rhomert ab, der von Maria Silvia Roveri geleitet wurde. Ihren Abschluss in Barockgesang machte Beltraminelli am Konservatorium von Vicenza, wo sie bei Gloria Banditelli und Patrizia Vaccari studierte und im Centro Voce Mea unter der Leitung von Maria Silvia Roveri eine pädagogische Ausbildung in Gesang absolviert hat.
Heute gibt sie Konzerten als Sängerin und Violonistin mit einem Repertoire der Renaissance und des Barocks. Sie leitet die Kinder- und Jugendchöre der Cantori della turrita in Bellinzona.
cheffe invitée
Im Alter von sieben Jahren, als Sängerin bei Cantori della Turrita, erlernte sie das Geigenspiel, das sie bei Carlo Chiarappa am Conservatorio im Tessin fortsetzte und 1997 ihren Abschluss machte.
Bis heute studiert sie bei Pierre Amoyal und hat sich auf Barockvioline spezialisiert. Nach dem Studium belegte sie Meisterkursen bei Enrico Gatti, François Fernandez, Richard Gwilt, Manfredo Kraemer und schliesslich bei Anton Steck an der Musikhochschule in Trossingen, wo sie 2003 ihren Abschluss erlangte. Mit mehreren Barockorchestern wie Carlo Chiarappa, Andrea Marcon, Thomas Hengelbrock, Diego Fasolis, Roberto Gini, Lorenzo Ghielmi, Philippe Jaroussky, Vanni Moretto trat sie in Europa und Amerika auf.
Neben dem Studium der Violine widmete sie sich dem Studium der Stimme und des barocken Vokal-repertoires mit Claudine Ansermet, Roberto Gini und Deda Cristina Colonna. 2006 schloss sie den dreijährigen Spezialisierungskurs in der Funktionsweise der Stimme von Gisela Rhomert ab, der von Maria Silvia Roveri geleitet wurde. Ihren Abschluss in Barockgesang machte Beltraminelli am Konservatorium von Vicenza, wo sie bei Gloria Banditelli und Patrizia Vaccari studierte und im Centro Voce Mea unter der Leitung von Maria Silvia Roveri eine pädagogische Ausbildung in Gesang absolviert hat.
Heute gibt sie Konzerten als Sängerin und Violonistin mit einem Repertoire der Renaissance und des Barocks. Sie leitet die Kinder- und Jugendchöre der Cantori della turrita in Bellinzona.

Christian Klucker
chef invité
Christian Klucker ist seit 1994 Schulmusiklehrer an der Bündner Kantonsschule. Seit 21 Jahren leitet er dort den freiwilligen Chor, den Kantichor Chur. Dirigieren und Projektarbeit ist neben seiner Passion für die Berge, die Natur und die Jagd seine zweite grosse Leidenschaft.
Seit bald fünfzehn Jahren dirigiert er das ambitionierte Vokalensemble incantanti und die StimmWerk-Bande Tamins (Showchor mit Gesang und Tanz/Choreographie für Kinder). Als Kursleiter wirkt Christian Klucker beim Bündner Kantonalgesangsverband, bei der Schweizerischen Chorvereinigung, beim Gesangsverband Vorarlberg und an der Universität Bangor-Wales. In diversen Chören unterstützt er als Supervisor und Coach.
Neben seinem Hauptstudium als Klarinettist (Lehr- und Konzertdiplom bei Antony Morf) bildete er sich auch im Sologesang (Hermann Fischer) aus. Während seiner Ausbildung zum Schulmusiker genoss er Dirigierunterricht bei Howard Griffith. In verschiedenen Meisterkursen und in Privatunterricht bildete er sich bei Kirk Trevor (New York), Florian Heyerick (Gent, Belgien) Cornelia Lämmli (Tennessee, USA), Karl Scheuber (Zürich) und Catrine Fender (Colmar) im Bereich Orchester- und Chorleitung weiter.
Seit seiner Matura setzt sich Christian Klucker mit den Werken der beiden Schamser Komponisten Tumasch Dolf und Benedetg Dolf intensiv auseinander und engagiert sich für die Kultur Graubündens.
site Web de Christian
chef invité
Christian Klucker ist seit 1994 Schulmusiklehrer an der Bündner Kantonsschule. Seit 21 Jahren leitet er dort den freiwilligen Chor, den Kantichor Chur. Dirigieren und Projektarbeit ist neben seiner Passion für die Berge, die Natur und die Jagd seine zweite grosse Leidenschaft.
Seit bald fünfzehn Jahren dirigiert er das ambitionierte Vokalensemble incantanti und die StimmWerk-Bande Tamins (Showchor mit Gesang und Tanz/Choreographie für Kinder). Als Kursleiter wirkt Christian Klucker beim Bündner Kantonalgesangsverband, bei der Schweizerischen Chorvereinigung, beim Gesangsverband Vorarlberg und an der Universität Bangor-Wales. In diversen Chören unterstützt er als Supervisor und Coach.
Neben seinem Hauptstudium als Klarinettist (Lehr- und Konzertdiplom bei Antony Morf) bildete er sich auch im Sologesang (Hermann Fischer) aus. Während seiner Ausbildung zum Schulmusiker genoss er Dirigierunterricht bei Howard Griffith. In verschiedenen Meisterkursen und in Privatunterricht bildete er sich bei Kirk Trevor (New York), Florian Heyerick (Gent, Belgien) Cornelia Lämmli (Tennessee, USA), Karl Scheuber (Zürich) und Catrine Fender (Colmar) im Bereich Orchester- und Chorleitung weiter.
Seit seiner Matura setzt sich Christian Klucker mit den Werken der beiden Schamser Komponisten Tumasch Dolf und Benedetg Dolf intensiv auseinander und engagiert sich für die Kultur Graubündens.
site Web de Christian

Dominique Tille
chef invité
Dominique Tille (Lausanne, 1980) est le fondateur et directeur artistique de plusieurs ensembles reconnus en Suisse romande. Par son engagement et sa passion, il joue un rôle important dans le développement de l'art choral en Suisse.
Il a étudié le chant et la direction chorale à Lausanne et à Genève, avant de se perfectionner en Allemagne à l'université des arts de Berlin. En dehors de la Suisse, il travaille et collabore avec des ensembles et des artistes en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.
Connu et apprécié pour son énergie et son dynamisme, il allie travail minutieux et professionnalisme avec une approche humaine et détendue, laissant une grande place à l'humour. Il est souvent appelé à animer des workshops ou ateliers, pendant lesquels il inspire des chanteurs de tous âges et de tous niveaux.
Passionné par la musique, la voix et le chant choral, il est en permanence à la recherche de nouvelles émotions qui touchent l'auditeur et lui offrent une expérience immersive. Ayant toujours à l’esprit le plaisir des interprètes et des spectateurs, il développe des formes de spectacles et de concerts originaux et innovants.
Dominique Tille est caméléon. On reconnait en lui cette capacité à transmettre sa passion dans toutes les formes de chant choral. Tant à l'aise dans l'interprétation de la musique ancienne, classique ou romantique que dans le répertoire pop, jazz ou de comédie musicale, il est fier d'être un touche-à-tout et ne craint pas les mélanges.
Il vit actuellement à New York, où il consacre son temps à la direction et à l'étude du chant, de la danse et du théâtre.
site Web de Dominique
chef invité
Dominique Tille (Lausanne, 1980) est le fondateur et directeur artistique de plusieurs ensembles reconnus en Suisse romande. Par son engagement et sa passion, il joue un rôle important dans le développement de l'art choral en Suisse.
Il a étudié le chant et la direction chorale à Lausanne et à Genève, avant de se perfectionner en Allemagne à l'université des arts de Berlin. En dehors de la Suisse, il travaille et collabore avec des ensembles et des artistes en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.
Connu et apprécié pour son énergie et son dynamisme, il allie travail minutieux et professionnalisme avec une approche humaine et détendue, laissant une grande place à l'humour. Il est souvent appelé à animer des workshops ou ateliers, pendant lesquels il inspire des chanteurs de tous âges et de tous niveaux.
Passionné par la musique, la voix et le chant choral, il est en permanence à la recherche de nouvelles émotions qui touchent l'auditeur et lui offrent une expérience immersive. Ayant toujours à l’esprit le plaisir des interprètes et des spectateurs, il développe des formes de spectacles et de concerts originaux et innovants.
Dominique Tille est caméléon. On reconnait en lui cette capacité à transmettre sa passion dans toutes les formes de chant choral. Tant à l'aise dans l'interprétation de la musique ancienne, classique ou romantique que dans le répertoire pop, jazz ou de comédie musicale, il est fier d'être un touche-à-tout et ne craint pas les mélanges.
Il vit actuellement à New York, où il consacre son temps à la direction et à l'étude du chant, de la danse et du théâtre.
site Web de Dominique

Fabien Voléry
chef invité
Fabien Volery a découvert la musique grâce à son père, Francis Volery (musicien et compositeur). Il poursuit ses études de piano au Conservatoire de Fribourg où il obtient son certificat d’étude.
Il obtient son diplôme de direction chorale professionnelle en juin 2006 (cours donnés par Laurent Gendre) et termine sa formation d’enseignant de la musique au niveau secondaire dans le courant de l’année 2007.
Puis, il suit des cours de direction d’orchestre donnés par M. Hervé Klopfenstein, puis Aurélien Azan Zielinski et Philippe Béran à l’HEMU de Lausanne et obtient un master en juin 2011. Il termine également, la même année, sa formation préprofessionnelle en chant chez Monique Deschenaux-Volery et Marie-Françoise Schuwey au Conservatoire de Fribourg.
Actuellement, après neuf ans d’enseignement de la musique au niveau secondaire, Fabien Volery vit de la direction chorale, de la composition et du chant: Il a dirigé et dirige encore de nombreux chœurs dont l’ensemble vocal ″Chorège″ de Payerne (2ème prix des ensembles vocaux à la fête cantonale vaudoise 2013), le chœur mixte paroissial de Treyvaux et l’Annonciade, maîtrise de Romont fondée et dirigée pendant dix ans par Yves Piller. En 2010, il a la chance de pouvoir diriger le “Chœur Suisse des Jeunes” au côté de Clau Scherer, après y avoir été assistant pendant deux ans. La même année, il fonde le chœur ″Ladoré″ à Romont qui compte actuellement plus de 40 chanteurs. Principalement en Suisse romande, il anime régulièrement des ateliers de chant choral autours de styles et de sujets très variés, comme par exemple l’atelier annuel des choeurs d’enfants du canton de Fribourg, qu’il a pu animer 3 années de suite avec beaucoup de plaisir et de succès.
Fabien Volery a été nommé co-président du mouvement A Cœur Joie Suisse (avec Pierre Jaccard) et dirige un grand atelier «Choralieder» qui regroupe 130 chanteurs et des musiciens professionnels autours du compositeur Franz Schubert. Ce mouvement, étant international, lui permet de créer des contacts au delà des frontières et d’être invité pour des ateliers de chant choral, notamment en Angleterre, en France et en Belgique.
Bon nombre de pièces, pour chœur essentiellement, sont issues de sa plume dont une messe (St Jean Baptiste) pour chœur et orgue, 2 suites chorales (20 min de musique chacune) à caractère populaire (sur des textes de Josiane Haas), plusieurs chants à caractère religieux ou profane (avec ou sans accompagnement instrumental) et quelques arrangements pour voix égales et mixtes de chansons françaises et anglaises.
Il a participé en tant que compositeur et directeur aux rencontres chorales de la Broye en mars 2010 à Payerne (Spectacle regroupant 1000 chanteurs, 4 solistes et un orchestre symphonique) en collaboration avec 4 autres compositeurs broyards.
site Web de Fabien
chef invité
Fabien Volery a découvert la musique grâce à son père, Francis Volery (musicien et compositeur). Il poursuit ses études de piano au Conservatoire de Fribourg où il obtient son certificat d’étude.
Il obtient son diplôme de direction chorale professionnelle en juin 2006 (cours donnés par Laurent Gendre) et termine sa formation d’enseignant de la musique au niveau secondaire dans le courant de l’année 2007.
Puis, il suit des cours de direction d’orchestre donnés par M. Hervé Klopfenstein, puis Aurélien Azan Zielinski et Philippe Béran à l’HEMU de Lausanne et obtient un master en juin 2011. Il termine également, la même année, sa formation préprofessionnelle en chant chez Monique Deschenaux-Volery et Marie-Françoise Schuwey au Conservatoire de Fribourg.
Actuellement, après neuf ans d’enseignement de la musique au niveau secondaire, Fabien Volery vit de la direction chorale, de la composition et du chant: Il a dirigé et dirige encore de nombreux chœurs dont l’ensemble vocal ″Chorège″ de Payerne (2ème prix des ensembles vocaux à la fête cantonale vaudoise 2013), le chœur mixte paroissial de Treyvaux et l’Annonciade, maîtrise de Romont fondée et dirigée pendant dix ans par Yves Piller. En 2010, il a la chance de pouvoir diriger le “Chœur Suisse des Jeunes” au côté de Clau Scherer, après y avoir été assistant pendant deux ans. La même année, il fonde le chœur ″Ladoré″ à Romont qui compte actuellement plus de 40 chanteurs. Principalement en Suisse romande, il anime régulièrement des ateliers de chant choral autours de styles et de sujets très variés, comme par exemple l’atelier annuel des choeurs d’enfants du canton de Fribourg, qu’il a pu animer 3 années de suite avec beaucoup de plaisir et de succès.
Fabien Volery a été nommé co-président du mouvement A Cœur Joie Suisse (avec Pierre Jaccard) et dirige un grand atelier «Choralieder» qui regroupe 130 chanteurs et des musiciens professionnels autours du compositeur Franz Schubert. Ce mouvement, étant international, lui permet de créer des contacts au delà des frontières et d’être invité pour des ateliers de chant choral, notamment en Angleterre, en France et en Belgique.
Bon nombre de pièces, pour chœur essentiellement, sont issues de sa plume dont une messe (St Jean Baptiste) pour chœur et orgue, 2 suites chorales (20 min de musique chacune) à caractère populaire (sur des textes de Josiane Haas), plusieurs chants à caractère religieux ou profane (avec ou sans accompagnement instrumental) et quelques arrangements pour voix égales et mixtes de chansons françaises et anglaises.
Il a participé en tant que compositeur et directeur aux rencontres chorales de la Broye en mars 2010 à Payerne (Spectacle regroupant 1000 chanteurs, 4 solistes et un orchestre symphonique) en collaboration avec 4 autres compositeurs broyards.
site Web de Fabien

Marco Amherd
chef invité
Marco Amherd (*1988) studierte Dirigieren, Orgel/Kirchenmusik (Konzert-, Lehr- und Solistendiplom) und Wirtschaftswissenschaften in Zürich, Freiburg im Breisgau und Toulouse. Seine Studien schloss er jeweils mit Auszeichnung ab. Zu seinen Lehrern gehören Prof. Martin Schmeding, Prof. Andreas Jost, Michel Bouvard, Jan Willem Jansen, Prof. Tobias Willi, Prof. Markus Utz und Prof. Beat Schäfer.
Seit August 2015 ist er als Kantor an der Johanneskirche Zürich tätig und ist Dozent für Orgel an der Musikschule Konservatorium Zürich MKZ. 2018 übernahm er einen Lehrauftrag für Chorleitung an der ZHdK übernehmen. Nebst seiner regen Konzerttätigkeit als Organist dirigiert er mehrere professionelle und semi-professionelle Ensembles in der Region Zürich (Vokalensemble Zürich West, Ensemble Ripieno, Ensemble Pícaro, Jugendchor Zürich). Mit dem Vokalensemble Zürich West gewann er 2017 den 1. Preis in der Elitekategorie des schweizerischen Chorwettbewerbs. Am Montreux Choral Festival gewann das Ensemble 2018 den 1. Preis sowie den Publikumspreis.
Marco Amherd ist 2. Preisträger des internationalen Bach Wettbewerbs Wiesbaden (2018), 3. Preisträger des Gottfried Silbermann Wettbewerbs Freiberg (2017), 2. Preisträger des Kurt-Bossler Wettbewerbs Freiburg (2016), Preisträger des Prix Collards der Kiefer Hablitzel Stiftung (2015), 2. Preisträger des Mendelssohn-Wettbewerbs Aarau, Gewinner des Stipendiums der Madeleine Dubuis Stiftung (2014) und des Joseph Auchter Förderpreises (2011).
Marco Amherd ist seit 2016 Stipendiat im Dirigentenforum des Deutschen Musikrats.
site Web de Marco
chef invité
Marco Amherd (*1988) studierte Dirigieren, Orgel/Kirchenmusik (Konzert-, Lehr- und Solistendiplom) und Wirtschaftswissenschaften in Zürich, Freiburg im Breisgau und Toulouse. Seine Studien schloss er jeweils mit Auszeichnung ab. Zu seinen Lehrern gehören Prof. Martin Schmeding, Prof. Andreas Jost, Michel Bouvard, Jan Willem Jansen, Prof. Tobias Willi, Prof. Markus Utz und Prof. Beat Schäfer.
Seit August 2015 ist er als Kantor an der Johanneskirche Zürich tätig und ist Dozent für Orgel an der Musikschule Konservatorium Zürich MKZ. 2018 übernahm er einen Lehrauftrag für Chorleitung an der ZHdK übernehmen. Nebst seiner regen Konzerttätigkeit als Organist dirigiert er mehrere professionelle und semi-professionelle Ensembles in der Region Zürich (Vokalensemble Zürich West, Ensemble Ripieno, Ensemble Pícaro, Jugendchor Zürich). Mit dem Vokalensemble Zürich West gewann er 2017 den 1. Preis in der Elitekategorie des schweizerischen Chorwettbewerbs. Am Montreux Choral Festival gewann das Ensemble 2018 den 1. Preis sowie den Publikumspreis.
Marco Amherd ist 2. Preisträger des internationalen Bach Wettbewerbs Wiesbaden (2018), 3. Preisträger des Gottfried Silbermann Wettbewerbs Freiberg (2017), 2. Preisträger des Kurt-Bossler Wettbewerbs Freiburg (2016), Preisträger des Prix Collards der Kiefer Hablitzel Stiftung (2015), 2. Preisträger des Mendelssohn-Wettbewerbs Aarau, Gewinner des Stipendiums der Madeleine Dubuis Stiftung (2014) und des Joseph Auchter Förderpreises (2011).
Marco Amherd ist seit 2016 Stipendiat im Dirigentenforum des Deutschen Musikrats.
site Web de Marco

Michaela Wiesbeck
ingénieure du son
Geboren im niederbayerischen Waibling und musikalische Ausbildung an Klavier und Kontrabass. Darauf folgte ein Studium der Musikübertragung mit Hauptfach Klavier (Prof. Nerine Barrett) bei Prof. Michael Sandner (SWR), Prof. Rainer Maillard (deutsche Grammophon/EBS) und Prof. Carlos Albrecht sowie das Work Study Program am Banff Centre, Canada im Sommer 2005 mit grossem internationa-lem Austausch von Aufnahmetechniken und Aesthetiken. 2007 schrieb sie ihre Diplom-Arbeit zum Thema "Untersuchung zum Downmix von Raummikrofonanordnungen" in Zusammenarbeit mit dem IRT München.
Während einer Festanstellung in Teilzeit von Oktober 2007 als Musikregisseurin (Toningenieur und Aufnahmeleitung) bei SR DRS Zürich (heute tpc ag / SRF), macht sie Konzertmitschnitte und Live-Übertragungen für diverse Orchester und Ensembles wie u.a. das Tonhalle-Orchester Zürich, Lucerne Festival Orchestra, Ensemble für Neue Musik Zürich, Concertgebouw Orchestra, Orchester des Bayri-schen Rundfunks, Gewandhaus-Orchester Leipzig, Cleveland Orchestra, SWR Vocalensemble Stutt-gart, Mahler Chamber Orchestra, BBC Symphony Orchestra unter Dirigenten und Solisten wie u.a. Claudio Abbado, Andràs Schiff, Vilde Frang, Heinz Holliger, Mariss Jansons, Alfred Brendel, Bernhard Haitink, Isabelle Faust, Julia Fischer, Nicolas Harnoncourt, Maurizio Pollini, Lang Lang, Simon Rattle, Daniel Harding, Barbara Hannigan, Martin Grubinger, Sol Gabetta, Christoph Prégardien mit sich brachte.
Dabei macht sie CD-Co-Produktionen mit David Zinman/Tonhalle-Orchester Zürich, Maria Kliegel, Ruth Ziesak, Gerold Huber, David Geringas, Gringolts Quartett (Echo Klassik 2013), Michael Form (diapassi-on d'or), Les Passions de l'ame (diapasson d'or), Kammerorchester Basel, Casal Quartet, um nur einige zu nennen.
Ausserdem macht sie Konzertmitschnitte, CD-Produktionen und Klassikbeschallung in Eigenregie oder in Zusammenarbeit mit Musikproduzenten wie BIS Records, Tonkultur, MBM / Coviello Classic.
Ihre Arbeiten waren für die CD-Nominationen für den ICMA 2013 und 2014 und erhielt den ICMA 2015 in der Kategorie Alte Musik mit der CD "Argentum & Aurum" des Ensemble Leonies, den Echo Klassik 2013 in der Kategorie Kammermusik-Streicher sowie den 2. Preis beim AES Recording Competition 2006 in der Kategorie „world-music“.
In 2016 hat sie eine Festanstellung als Tonmeisterin beim Bayerischen Rundfunk angenommen und ist seither für Konzertübertragungen und Musikproduktionen inklusive Oper in und um München zuständig.
site Web de Michaela
ingénieure du son
Geboren im niederbayerischen Waibling und musikalische Ausbildung an Klavier und Kontrabass. Darauf folgte ein Studium der Musikübertragung mit Hauptfach Klavier (Prof. Nerine Barrett) bei Prof. Michael Sandner (SWR), Prof. Rainer Maillard (deutsche Grammophon/EBS) und Prof. Carlos Albrecht sowie das Work Study Program am Banff Centre, Canada im Sommer 2005 mit grossem internationa-lem Austausch von Aufnahmetechniken und Aesthetiken. 2007 schrieb sie ihre Diplom-Arbeit zum Thema "Untersuchung zum Downmix von Raummikrofonanordnungen" in Zusammenarbeit mit dem IRT München.
Während einer Festanstellung in Teilzeit von Oktober 2007 als Musikregisseurin (Toningenieur und Aufnahmeleitung) bei SR DRS Zürich (heute tpc ag / SRF), macht sie Konzertmitschnitte und Live-Übertragungen für diverse Orchester und Ensembles wie u.a. das Tonhalle-Orchester Zürich, Lucerne Festival Orchestra, Ensemble für Neue Musik Zürich, Concertgebouw Orchestra, Orchester des Bayri-schen Rundfunks, Gewandhaus-Orchester Leipzig, Cleveland Orchestra, SWR Vocalensemble Stutt-gart, Mahler Chamber Orchestra, BBC Symphony Orchestra unter Dirigenten und Solisten wie u.a. Claudio Abbado, Andràs Schiff, Vilde Frang, Heinz Holliger, Mariss Jansons, Alfred Brendel, Bernhard Haitink, Isabelle Faust, Julia Fischer, Nicolas Harnoncourt, Maurizio Pollini, Lang Lang, Simon Rattle, Daniel Harding, Barbara Hannigan, Martin Grubinger, Sol Gabetta, Christoph Prégardien mit sich brachte.
Dabei macht sie CD-Co-Produktionen mit David Zinman/Tonhalle-Orchester Zürich, Maria Kliegel, Ruth Ziesak, Gerold Huber, David Geringas, Gringolts Quartett (Echo Klassik 2013), Michael Form (diapassi-on d'or), Les Passions de l'ame (diapasson d'or), Kammerorchester Basel, Casal Quartet, um nur einige zu nennen.
Ausserdem macht sie Konzertmitschnitte, CD-Produktionen und Klassikbeschallung in Eigenregie oder in Zusammenarbeit mit Musikproduzenten wie BIS Records, Tonkultur, MBM / Coviello Classic.
Ihre Arbeiten waren für die CD-Nominationen für den ICMA 2013 und 2014 und erhielt den ICMA 2015 in der Kategorie Alte Musik mit der CD "Argentum & Aurum" des Ensemble Leonies, den Echo Klassik 2013 in der Kategorie Kammermusik-Streicher sowie den 2. Preis beim AES Recording Competition 2006 in der Kategorie „world-music“.
In 2016 hat sie eine Festanstellung als Tonmeisterin beim Bayerischen Rundfunk angenommen und ist seither für Konzertübertragungen und Musikproduktionen inklusive Oper in und um München zuständig.
site Web de Michaela