Depuis près de 25 ans, le Chœur Suisse des Jeunes (CSJ) s’impose comme un ensemble choral de haut niveau. Au gré de ses concerts en Suisse et à l'étranger, cette formation suscite l’enthousiasme du public grâce à sa fraîcheur, sa musicalité, sa précision, la diversité de ses prestations et son charme irrésistible.
Le Chœur Suisse des Jeunes ne se contente pas d’offrir aux mélomanes de brillantes interprétations musicales. Au cours des dernières années, l’ensemble est également devenu une véritable pépinière sur la scène chorale helvétique. Nombre de jeunes chefs de chœur suisses ont pu acquérir une expérience inestimable au CSJ en tant que chefs assistants, alors que d’anciens membres du chœur se retrouvent pour former de nouvelles formations de jeunes choristes.
Lieu de partage culturel entre les différentes régions linguistiques du pays, le Chœur Suisse des Jeunes prouve qu’il est possible d’exiger d’une formation non-professionnelle une pratique musicale de très haut niveau, tout en soignant la notion de plaisir. Le Chœur Suisse des Jeunes constitue en outre un important réseau pour les nombreux futurs musiciens professionnels qu’il compte dans ses rangs. D’innombrables relations amicales et collaborations musicales se prolongent bien au-delà des années passées au sein du CSJ.
Histoire du CSJ
Fondé en 1994 par Hansruedi Kämpfen et Pascal Mayer, le Cœur Suisse des Jeunes (CSJ) est né d’une idée de Hansruedi Willisegger, ancien président de la Fédération Suisse Europa Cantat (FSEC). L’ensemble a aussi bénéficié du soutien de Jean-Pierre Salamin, ancien président de l’Union Suisse des Chorales (USC), Depuis sa création, le CSJ est placé sous le parrainage de la FSEC et de l'USC. De 1994 à 2008, le chœur avait René Troxler pour président.
En 2013, le CSJ (alors dirigé par Andreas Felber et Dominique Till) a remporté le 2e Prix et le Prix du public au Concours international de chœur de chambre de Marktoberdorf (D). En 2007 et en 2016, il était l’invité du Festival européen des chœurs de jeunes de Bâle. En été 2015, il a chanté le chœur final de la 2e Symphonie de Mahler sous la direction de Zubin Mehta dans le cadre du Verbier Festival.
A l’occasion de son 20e anniversaire (2014), le CSJ a interprété le Requiem allemand de Brahms sous la baguette de son directeur artistique Hansruedi Kämpfen. Ce vaste oratorio a aussi donné au CSJ l’occasion de se produire pour la première fois avec un orchestre de haut niveau (l’ensemble CHAARTS) et des solistes renommés (dont Regula Mühlemann et Rudolf Rosen) dans quelques-unes des meilleures salles de Suisse.
Le CSJ a travaillé à ce jour avec les chefs suivants : Yves Bugnon, André Ducret, Andreas Felber, Fabien Volery , Laurent Gendre, Pirmin Lang, Pascal Mayer, Johannes Meister, Gonzague Monney, Johannes Rahe, Philippe Savoy, Hanspeter Schär, Clau Scherrer, Dominique Tille